4 3 8

STAGESDISPONIBLES

Le stage découverte, une expérience clé pour chaque collégien!

Un stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et permet un premier contact avec le monde du travail. Accessible à l’ensemble des élèves de 3ème et 3ème « prépa-pro » de tout le département, ce site propose un accès facilité à une offre de stages en particulier pour les jeunes en déficit de réseau. Les candidatures des élèves scolarisés en établissement d'éducation prioritaire (Rep, Rep+) bénéficient d'une attention particulière.Les places disponibles émanent de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations locales.


Consulte les offres sur ton mobile !

Pour t'accompagner et faciliter tes recherches, le Département met à disposition une version mobile uniquement pour les élèves.

Pendant 3 à 5 jours, découvre les coulisses d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité au quotidien. Une première approche du monde du travail qui nourrira ta réflexion sur ton orientation et tes envies. Il n’y a donc pas de « bon » ou de « mauvais » stage. Lance-toi !



Pourquoi accueillir un élève de 3è ?

Ouvrir ses portes à un stagiaire, c’est aussi affirmer votre attachement au territoire en renforçant la relation entre l’établissement scolaire et l’entreprise accueillante. Vous hésitez encore ?


Quelques outils pour vous convaincre :

> Le kit dédié aux structures accueillantes
> Un planning type
> Le calendrier des stages par collège
> Le cadre légal du stage