Vous êtes parent(s) d’un futur stagiaire ?

Votre enfant est en classe de 3ème ou 3ème « prépa-pro », et doit effectuer un stage d’observation au sein d’une structure professionnelle. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, en partenariat avec la Carène et l’Académie de Nantes, mettent à votre disposition les documents et informations utiles pour faciliter l’accès de votre enfant à ce stage, et mieux en comprendre les objectifs.

Le stage d’observation : pourquoi, où, quand, comment ?

Un stage dès le collège : pourquoi ?

Pour la plupart des élèves, c’est la première immersion dans un univers professionnel. Plus que d’éveiller les vocations, l’objectif de ce stage est avant tout d’observer le fonctionnement d’une entreprise au quotidien. Première approche du monde du travail, il permet de nourrir sa réflexion sur son orientation, ses choix et ses envies.

Tous les élèves sont-ils concernés ?

Ce stage est obligatoire et concerne toutes les collégiennes et tous les collégiens en classe de troisième.

Pourquoi les collectivités se mobilisent-elles sur ce sujet ?

Devant le constat que cette première immersion dans le monde professionnel est source d’inégalités sociales, les réseaux personnels étant souvent les plus actifs pour trouver un stage, il s’agit d’offrir à tous la possibilité de faire un stage dans des environnements variés et qualifiés en fonction de ses envies et de sa curiosité.

Quelle durée de stage et comment s’y prendre ?

Quand le stage a t-il lieu ?

Le collège fixe la période du stage, sur le temps scolaire, pour une durée de 3 à 5 jours maximum.

Comment trouver un stage ?

Choisir un secteur d’activité, trouver une structure accueillante, envoyer des lettres de motivation et solliciter des entretiens… La recherche de stage incombe à l’élève et fait partie intégrante de l’expérience. En tant que parent(s), vous pouvez également solliciter l’équipe pédagogique du collège de votre enfant, et mobiliser votre réseau de connaissances.

Quel suivi pédagogique et quelles missions proposées pendant la durée du stage ?

Quel suivi pédagogique ?

Le professeur principal avertit les élèves dès la rentrée de l’organisation d’une période de stage et leur en explique les principes. Une fois le stage trouvé, une convention est signée entre le collège et la structure d’accueil. Durant le stage, l’élève est assisté-ée d’un enseignant qui s’assure du bon déroulement du stage, et d’un tuteur au sein de la structure d’accueil qui l’accompagne au quotidien sur l’attitude de l’élève. Enfin, le stage d’observation fera l’objet d’une restitution écrite (rapport de stage) ou orale.

Que fait-on pendant le stage ?

La collégienne ou le collégien observe les professionnels au travail et leur pose des questions. Son tuteur peut aussi lui faire vfisiter la structure accueillante et lui expliquer le rôle de chaque service. Au fil de la semaine, l’élève peut tenir un carnet de bord, y noter ses impressions ou ce qu’il a fait, collecter des documents qui lui permettront présenter le secteur qu’il a découvert. Le stage d’observation permet ainsi d’apprendre les codes et l’environnement du milieu professionnel.

Mon enfant est en situation de handicap : quel accompagnement ?

La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves à découvrir le monde professionnel.

Vous êtes parent, vous pouvez aussi être accueillant !

S’il vous est possible d’accueillir au sein de votre entreprise un stagiaire n’hésitez pas à vous rendre à l’onglet employeur :


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