Vous êtes parent(s) d’un futur stagiaire ?

Votre enfant est en classe de 3ème ou 3ème « prépa-pro », et doit effectuer un stage d’observation au sein d’une structure professionnelle. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, en partenariat avec l’Académie de Nantes, mettent à votre disposition les documents et informations utiles pour faciliter l’accès de votre enfant à ce stage, et mieux en comprendre les objectifs.

Un stage dès le collège : pourquoi ?

Pour la plupart des élèves, c’est la première immersion dans un univers professionnel. Plus que d’éveiller les vocations, l’objectif de ce stage est avant tout d’observer le fonctionnement d’une entreprise au quotidien. Première approche du monde du travail, il permet de nourrir sa réflexion sur son orientation, ses choix et ses envies.

Tous les élèves sont-ils concernés ?

Ce stage est obligatoire et concerne toutes les collégiennes et tous les collégiens. Pour les élèves âgés de moins de 14 ans, seuls le secteur public (administrations ou collectivités territoriales) et les structures accueillantes familiales sont habilités à les accueillir.

Pourquoi les collectivités se mobilisent sur ce sujet ?

Devant le constat que cette première immersion dans le monde professionnel est source d’inégalités sociales, les réseaux personnels étant souvent les plus actifs pour trouver un stage, il s’agit d’offrir à tous la possibilité de faire un stage dans des environnements variés et qualifiés en fonction de ses envies et de sa curiosité.